514-913-0181

logo-APDIQ.png
logo IDC

© 2019 par M-Eve Bousquet. Tous droits réservés.

Le design d’intérieur est certes une démarche très personnelle. À juste titre, notre équipe de Tribu-Design l’a compris. En effet, non seulement les designers d’intérieur doivent-ils respecter les goûts du client, entre autres choses, ils doivent également être en mesure de proposer, voire inciter les clients à prendre des décisions pour le bien du projet. Pour ce faire, ils doivent, de plus, être au fait des nouveaux courants, des styles innovateurs, des matériaux écologiques ainsi que des matières recyclables, par exemple.

Ainsi, pour s’assurer de répondre à toutes les exigences du marché et surtout, de ses clients, Tribu-Design s’est entouré d’une équipe de professionnels compétents, provenant, de plus, de divers domaines d’activités connexes. Chacun des membres de l’équipe se fait donc un devoir de réaliser les projets selon les besoins, les envies ainsi que le budget du client. Nous savons aussi faire preuve d’écoute envers les clients et aussi, leurs partenaires. De plus, nous sommes aptes à user d’ingéniosité lorsque le projet le demande, et ce, dans le but de respecter les échéanciers établis et surtout, le budget alloué.

La formation continue est un aspect très important pour l’équipe de Tribu-Design, et cela, pas seulement que l’APDIQ l’impose. En effet, une des philosophies de Tribu-Design est qu’il est important de découvrir les nouvelles techniques, les nouvelles matières ainsi que les matériaux les plus écologiques qui s’amènent sur le marché.

Cet aspect de notre travail et cette philosophie d’équipe font ainsi en sorte que notre tribu peut offrir à ses clients le meilleur, et ce, quel que soit le style du projet.

La formation du designer

Le designer d’intérieur professionnel possède assurément les compétences (DEC, BAC) pour mener votre projet à terme. Son travail consiste ainsi à soutenir vos intérêts et à définir, avec vous, les choix les plus appropriés, et ce, afin de simplifier et de maintenir votre projet dans des proportions justes et réalistes. Le designer d’intérieur professionnel certifié fait partie de l’association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ®). Cela atteste donc qu’il suit les règles de son association, qu’il poursuit sa formation en continu, comme les autres professionnels du milieu et surtout, qu’il agit en appliquant les codes et les réglementations. Il possède, de plus, des assurances professionnelles et il doit signer un contrat de service avec vous.

En quoi consiste son travail

Écouter, analyser le mandat, tracer ainsi que conceptualiser fait parti du travail du designer d’intérieur. De plus, il doit diriger, disposer, présenter et aider à la prise de décisions avant la mise en œuvre du projet par des spécialistes. Le travail du designer d’intérieur est non seulement d’imaginer, mais aussi de créer un aménagement durable, esthétique et ergonomique qui correspond certes à votre mode de vie.

Ses obligations : le dessin et l’intention
  • Évaluer et prendre note des besoins et demandes.

  • Vérifier les choix et la conformité au Code national du bâtiment.

  • Dessiner en plan les possibilités qui pourraient prendre forme.

  • Tenir compte de l’aspect financier de l’opération, des limites et des conditions.

  • Produire en 3D l’espace en forme et en fonction.

  • Produire des esquisses, amorcer la recherche des matériaux.

  • Proposer les différentes options avec critique des choix et options plus définies des possibilités afin de raffiner le sens du projet et le coût estimé pour les scénarios.

  • Prévoir les revêtements et ébaucher les dessins de mobilier ou détails architecturaux.

  • Faire soumissionner pour l’évaluation du travail main d’œuvre et matériaux de construction.

  • Décider, avec les clients, des choix finaux : entrepreneur, budget, matériaux de finition...

  • Élaborer les plans finaux et descriptifs destinés aux différentes parties, soit entrepreneur, ébéniste, plombier, électricité, etc.

  • Suivre le chantier pour la conformité d’exécution.

Ses passions

Les espaces communs, les espaces privés, les espaces à l’extérieur ou encore, les espaces commerciaux. Les grands défis, les petits ajouts et même les constructions neuves font également partie de ses passions.